Comment réduire naturellement les vergetures sur les seins?

Voici certaines méthodes naturelles pour atténuer naturellement les vergetures sur les seins et leur redonner leur fermeté...
Comment réduire naturellement les vergetures sur les seins?
Maria del Carmen Hernandez

Rédigé et vérifié par la dermatologue Maria del Carmen Hernandez.

Dernière mise à jour : 23 avril, 2024

Les vergetures sont des marques qui apparaissent lorsque les fibres élastiques de la peau se cassent. Celles-ci affectent généralement des zones telles que les fesses, l’abdomen et même les seins, leur donnant un aspect disgracieux. Aujourd’hui, nous évoquerons quelques pratiques pour réduire naturellement les vergetures sur les seins.

L’apparition de ces lésions cutanées est liée à des changements hormonaux, à une diminution du collagène et à un manque de certains nutriments. En général, elles sont fréquentes pendant la grossesse, mais elles peuvent également être la conséquence d’un changement soudain de poids. D’autres causes sont la déshydratation et l’étirement de la peau pendant la croissance.

Pourquoi les vergetures apparaissent-elles sur les seins ?

En général, les vergetures sont causées par un étirement excessif continu du derme, selon une étude publiée dans le Journal de l’Académie européenne de dermatologie et de vénéréologie. Ce phénomène entraîne des blessures et une rupture des fibres cutanées avec moins d’élasticité.

Dans la plupart des cas, ces blessures apparaissent sans avertissement et sont de deux types. Au début, elles sont généralement rougeâtres ou rosâtres et sont plates ou légèrement surélevées. Elles se développent dans le sens de la tension cutanée. Puis elles deviennent des stries blanchâtres ou blanches. Ces dernières sont atrophiques, ridées et enfoncées.

12 méthodes pour réduire naturellement les vergetures sur les seins

Bien qu’il puisse être difficile de les éliminer complètement, l’utilisation de certains traitements à domicile peut aider à les atténuer. Certaines des ressources utiles pour atténuer naturellement les vergetures sont les suivantes :

1. Du lait frais pour traiter les vergetures sur les seins

L’utilisation quotidienne de lait frais peut aider à minimiser les vergetures sur les seins, grâce à ses propriétés hydratantes et réparatrices. Cet aliment contient des vitamines, des minéraux et des protéines de haute qualité qui, une fois absorbés par la peau, augmentent son élasticité et sa fermeté.

Une étude parue dans la revue Molécules, décrit que le lait et les produits laitiers sont largement utilisés dans le traitement des maladies dermatologiques pour favoriser la cicatrisation des plaies chroniques, accélérer la régénération des tissus et traiter l’acné vulgaire.

Comment l’utiliser?

  • Tout d’abord, trempez une boule de coton dans du lait frais puis frottez-la sur vos seins pendant 3 à 5 minutes.
  • Ensuite, laissez pénétrer le lait dans la peau et rincez à l’eau tiède.
  • Répétez l’action tous les soirs.

2. Pulpe d’aloe vera

La pulpe gélatineuse qui contient la plante d’aloès est l’un des meilleurs remèdes naturels pour réduire naturellement les vergetures sur les seins. Selon les recherches du magazine Molecules, l’aloe vera possède des propriétés anti-inflammatoires, antimicrobiennes et cicatrisantes.

De plus, sa haute teneur en eau et ses fibres naturelles accélèrent la réparation des tissus et laissent une apparence renouvelée et jeune. En raison de sa composition et de ses propriétés, l’aloe vera peut même être utilisée comme alternative aux crèmes commerciales.

Comment l’utiliser?

  • Tout d’abord, extrayez quelques cuillères à soupe de gel d’aloe vera.
  • Ensuite, laissez-le reposer au réfrigérateur puis appliquez-le sur les seins avant d’aller vous coucher.
  • Attendez que le gel pénètre dans la peau et laissez agir toute la nuit.
  • Répétez tous les jours pour de meilleurs résultats.

3. Beurre de karité pour les vergetures sur les seins

Le beurre de karité est un produit extrait des graines de l’arbre Sheu, riche en graisses naturelles. Son application aide à la réparation cellulaire, en permettant d’atténuer naturellement les vergetures sur les seins. De plus, vous pouvez l’appliquer à titre préventif, surtout si vous êtes enceinte.

Selon une étude publiée dans l’International Journal of Molecular Sciences, le beurre de karité contient des triterpènes, des tocophérols, des phénols et des stérols qui fournissent de puissantes propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes sur la peau.

En général, cette substance est connue comme une alternative aux produits hydratants et rajeunissants. Sa texture crémeuse facilite l’application. Car elle laisse une plus grande sensation d’élasticité et de fermeté que les autres produits.

Comment l’utiliser?

  • Prenez une petite quantité de beurre de karité avec vos doigts.
  • Ensuite, frottez-le sur les vergetures mammaires avec un léger massage circulaire.

4. Crème d’avocat

La pulpe d’avocat contient de l’acide linoléique et de l’acide oléique. Elle contient également du β-sitostérol, du β-carotène, de la lécithine, des minéraux et des vitamines A, C, D et E, comme mentionné dans une étude de la revue Molecules. Par conséquent, c’est une excellente source d’enrichissement pour les peaux sèches, abîmées ou craquelées.

En ce sens, elle est utile pour réparer les fibres endommagées et minimiser l’apparition des vergetures. Ses huiles naturelles pénètrent facilement dans les tissus cutanés et, puisqu’elles retiennent l’humidité naturelle, aident à maintenir l’élasticité et la fermeté.

Comment l’utiliser?

  • Tout d’abord, écrasez un avocat mûr et mélangez-le avec une cuillère à soupe d’huile de noix de coco jusqu’à obtenir une crème épaisse.
  • Ensuite, appliquez-le sur les seins et effectuez des massages circulaires doux pendant 5 minutes.
  • Rincez et répétez son utilisation trois fois par semaine.

5. Rose musquée pour les vergetures sur les seins

La rose musquée est une substance largement utilisée dans le traitement dermatologique des boutons et des lésions cutanées. Une étude parue dans la revue Scientia Agropecuaria met en avant ses utilisations comme stimulateur et reconstructeur cutané, ainsi que son potentiel dans la suppression des vergetures.

Comment utiliser?

  • Versez quelques gouttes d’huile de rose musquée dans votre main.
  • Frottez l’huile dans les paumes, pour répartir le produit.
  • Appliquez ensuite sur les vergetures et effectuez des massages circulaires.
  • Attendez qu’elle sèche et soit complètement absorbée.

6. Remède à la prêle

Selon un article de LiverTox, la prêle est un extrait utilisé en médecine naturelle traditionnelle pour stimuler la cicatrisation des plaies. De plus, grâce à son apport en silicium, elle permet de tonifier la peau et stimule la circulation.

Préparation

  • Dans un récipient, mélangez 2 tasses d’eau bouillante et 20 grammes de prêle.
  • Couvrez puis laissez reposer 15 à 20 minutes dans un endroit frais.
  • Ensuite, filtrez le mélange et versez-le dans un récipient avec un vaporisateur.

Comment utiliser?

  • Vaporisez la préparation sur les vergetures des seins et massez pendant quelques minutes.
  • Laissez agir 30 minutes et nettoyez à l’eau. De plus, il est conseillé d’utiliser une crème hydratante.
  • Appliquez tous les jours, avant d’aller dormir.

7. Préparation miel et carotte pour les vergetures sur les seins

Le miel est reconnu pour ses utilisations dans le traitement topique des plaies et des brûlures. De la même manière, il permet de garder la peau jeune, ralentit la formation des rides, régule le pH et prévient l’infection par les germes, selon une étude du Journal of cosmetic dermatology.

De son côté, la carotte est riche en antioxydants et en bêta-carotène utiles pour traiter les cicatrices et les imperfections. Enfin, le mélange de carotte et de miel aide à restaurer les fibres de la peau.

Préparation

  • Tout d’abord, faites bouillir une carotte puis réduisez-la en purée.
  • Ensuite, ajoutez 2 cuillères à soupe de miel et mélangez jusqu’à obtenir une pâte.

Comment utiliser?

  • Avec un coton ou du bout des doigts, frottez la préparation sur les vergetures.
  • Laisser agir 30 à 40 minutes et rincer.
  • Utilisez ce remède 2 à 3 fois par semaine.

8. Mélange d’huile d’olive et de pêche

L’huile d’olive est riche en acides gras sains qui réduisent les dommages oxydatifs et favorisent la reconstruction de la peau. De même, le mélange de cette huile avec la pêche est efficace pour atténuer naturellement les vergetures et cicatrices blanchâtres sur les seins. De plus, il apporte de la fermeté au reste de la peau.

Préparation

  • Dans un bol, écrasez la pulpe de 2 pêches.
  • Ajoutez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et remuer.

Comment l’utiliser?

  • Appliquez le mélange directement sur les vergetures.
  • Laissez agir 20 minutes et rincez.
  • Il est conseillé d’utiliser cette préparation 2 à 3 fois par semaine.

9. Jus de pomme de terre pour les vergetures sur les seins

Le jeu de pommes de terre est un remède de la sagesse populaire pour les soins de la peau. D’où son usage dans le traitement des vergetures et autres lésions cutanées.

Préparation

  • Tout d’abord, épluchez et coupez 2 pommes de terre.
  • Ensuite, pressez-les jusqu’à en extraire le jus.

Comment utiliser?

  • Avant d’aller dormir, appliquez ce remède sur les vergetures.
  • Laissez sécher et agir pendant 30 minutes, puis rincez à l’eau froide.
  • Utilisez-le 3 à 4 fois par semaine.

10. L’huile d’amande

L’huile d’amande est une substance riche en vitamines C et E, utile pour stimuler la production de collagène dans la peau. La recherche sur les thérapies complémentaires dans la pratique clinique indique sa capacité à traiter les affections cutanées, telles que le psoriasis et l’eczéma. Ainsi que ses utilisations dans la réduction des cicatrices et le rajeunissement de la peau.

Préparation

  • Dans un récipient, ajoutez 10 cuillères à soupe d’huile d’amande.
  • Ensuite, ajoutez 4 à 5 cuillères à soupe d’huile de rose musquée et mélangez jusqu’à consistance homogène.
  • Conservez dans un récipient fermé et sombre.

Comment utiliser?

  • Après la douche, utilisez un coton et appliquez sur les vergetures des seins par massages circulaires.
  • Laissez agir 30 minutes et retirez avec une serviette propre.
  • Il est conseillé d’utiliser ce remède 3 fois par semaine.

11. Remède à l’huile d’olive et au calendula pour les vergetures sur les seins

L’extrait de fleur de Calendula officinalis a des propriétés cicatrisantes bénéfiques, selon une revue sur la réparation et la régénération des plaies. De même, il est utilisé pour réduire les imperfections de la peau et traiter naturellement les vergetures sur les seins, le ventre et les fesses.

Préparation

  • Tout d’abord, dans un récipient, ajoutez 3 cuillères à soupe de fleurs de calendula.
  • Ajoutez 8 à 10 cuillères à soupe d’huile d’olive, jusqu’à ce que les fleurs soient couvertes.
  • Placez le mélange fermé dans un espace frais et laissez reposer pendant 10 jours.
  • Après un certain temps, filtrez le mélange pour enlever les fleurs.

Comment utiliser?

  • Humidifiez une boule de coton dans le mélange et appliquez directement sur les seins en couvrant les vergetures.
  • Laissez absorber la préparation, sans la retirer.
  • Répétez l’application tous les soirs pour de meilleurs résultats.

12. Crème à café et huile de noix de coco

La crème au café et à l’huile de noix de coco est un traitement utile pour nourrir la peau et réduire naturellement les vergetures sur les seins. Le café a un effet antioxydant qui rajeunit les cellules de la peau et prévient la détérioration des tissus. De son côté, l’huile de coco apporte des acides gras qui améliorent l’élasticité et la fermeté de la peau. En plus d’hydrater et d’aider à éliminer les cellules mortes du derme.

Préparation

  • Dans un récipient, mélangez 3 cuillères à soupe de café, 2 cuillères à soupe d’huile de noix de coco, 1 cuillère à soupe d’aloe vera et 2 cuillères à soupe d’eau.
  • Remuez jusqu’à obtenir une pâte crémeuse.
  • Fermez enfin le récipient et conservez dans un endroit frais.

Comment utiliser?

  • Prenez une petite quantité de crème et appliquez sur les vergetures.
  • Effectuez un massage avec des mouvements circulaires pendant 5 minutes.
  • Laissez agir 30 minutes et rincez abondamment à l’eau froide.
  • Séchez la peau et appliquez la crème hydratante.
  • Répétez la procédure 2 à 3 fois par semaine.

Conseils pour prévenir les vergetures sur les seins

Il est possible de réduire le risque de présenter des vergetures, lorsque nos habitudes quotidiennes sont améliorées. Voici quelques recommandations supplémentaires.

1. Augmenter la consommation d’eau

Boire de l’eau tous les jours non seulement maintient le corps hydraté, mais aide également à résoudre de nombreux troubles qui affectent la beauté de la peau. Car l’eau est essentielle à l’activité cellulaire.

De plus, elle joue un rôle très important dans la protection des fibres cutanées. Il est conseillé de boire entre 6 et 8 verres d’eau par jour, pour prévenir et combattre les vergetures aussi bien sur les seins que sur le reste du corps.

2. Améliorer l’alimentation

Une alimentation équilibrée est essentielle pour atténuer les vergetures. Les aliments riches en acides gras essentiels, en vitamines A et B, en protéines et en substances antioxydantes augmentent la production de collagène et d’élastine.

De plus, ces nutriments favorisent la réparation des fibres dermiques et préviennent leur détérioration pour éviter la formation de nouvelles vergetures à l’avenir. En ce sens, assurez-vous de consommer :

  • Fruits frais, comme le kiwi, la pastèque et les poires.
  • Légumes, principalement à feuille verte.
  • Viandes maigres.
  • Céréales complètes.
  • Légumineuses.
  • Poisson.
  • Noix et graines.

3. Contrôler le poids

En général, perdre ou prendre du poids rapidement est un déclencheur de l’apparition de vergetures, surtout chez les personnes qui n’ont pas un poids stable. Si vous décidez de prendre ou de perdre du poids volontairement, il est conseillé de suivre des programmes d’alimentation et d’exercice progressifs. De cette façon, vous pouvez éviter l’impact sur les fibres de la peau.

4. Hydrater la peau

L’hydratation de la peau est cruciale pour maintenir les fibres cutanées hydratées, augmenter leur élasticité et ainsi prévenir leur dégradation. Pour cela, vous pouvez utiliser des crèmes ou des huiles à indice d’hydratation élevé. Dans les deux cas, ils doivent être appliqués avec des massages pour une meilleure absorption dans la peau.

5. Soins quotidiens

Les habitudes d’hygiène et les soins quotidiens de la peau sont essentiels pour prévenir les vergetures et les imperfections. En ce sens, il est judicieux de :

  • Éviter d’utiliser des savons abrasifs.
  • Exfolier la peau périodiquement.
  • Utiliser de l’eau tiède lors de la douche.
  • Utiliser un écran solaire.
  • Limiter l’exposition aux changements brusques de température.

La constance dans le traitement est essentielle

Comme vous pouvez le constater, il existe un grand nombre de méthodes pour réduire naturellement les vergetures sur les seins. Cependant, aucune d’entre elles ne fournit de résultats immédiats. Elles doivent donc être appliquées de manière récurrente pour prendre effet. Aussi, n’oubliez pas de les compléter par des changements dans vos habitudes quotidiennes pour obtenir de meilleurs résultats.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.